Les faits saillants par métier du 3ème trimestre 2014 par rapport au 3ème r trimestre 2013 sont :
AVICULTURE :
Les revenus de ce métier ont connu une stagnation par rapport au 3ème trimestre 2013.
L’importante évolution des vente à l’export de 82% est due à l’entré en production de la nouvelle usine de coproduits dont la production est destiné exclusivement à l’exportation.
PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION :
Une régression de 9% des ventes expliquée principalement par la baisse des ventes exports de 38%, suite à la baisse temporaire des ventes export de margarine sur le marché du Cameroun durant ce trimestre.
TRANSFORMATION D’ACIER :
Les revenus de ce trimestre ont connu globalement une hausse de 10% par rapport au 3ème trimestre 2013. Cette hausse est expliquée essentiellement par la hausse des ventes export de 20%. Provenant notamment de l’activité tubulaire et de l’activité laminoir.
EMBALLAGE :
Une régression de 21% des ventes expliquée par la baisse des ventes export de 38% et des ventes locales de 17%, cette dernière est due essentiellement à :
- La baisse des ventes de l’usine de transformation de carton ondulé en Libye suite à plusieurs arrêts vu la situation d’instabilité en Libye.
- La baisse des ventes de carton ondulé de l’usine de JBEL ELOUST vu l’introduction de nouvelles usines concurrentes dans ce secteur durant cette période.
- L’arrêt de l’usine de polystyrène suite à l’incendie qui l’a ravagé.
MATERIAUX DE CONSTRUCTION :
Les revenus de ce métier ont connue une régression de 8% par rapport au 3ème trimestre 2013.
Cette régression est expliquée principalement par la :
COMMERCE & SERVICES:
Les revenus de ce métier ont connue une régression de 13% par rapport au 3ème trimestre 2013,
Cette variation est expliquée par la réalisation des ventes exceptionnelles en 2013 d’Equipment par les sociétés de commerce international.
BOIS & BIENS D’EQUIPEMENT:
Les revenus de ce métier ont connue une légère hausse de 1%par rapport au 3ème trimestre 2013.
IMMOBILIER:
Les revenus de ce métier ont évolué par rapport au 3ème trimestre 2013 de 75% , expliqué par la concrétisation d’important contrat de vente de 2 grands projets ,après l’obtention des plans de recollement relatifs aux résidences le GOLF (Soukra) et les jardins des Poètes (Ariana)